Les églises remarquables d'Audincourt
Les églises remarquables d'Audincourt
Parmi les églises les plus remarquables du Pays de Montbéliard figurent celles de l'Immaculée-Conception et du Sacré-Coeur à Audincourt, labellisées "Patrimoine du XXe siècle". Dessinées par deux architectes de renom, elles ont été construites grâce aux labeurs des paroissiens puis ornées des talents de nombreux artistes.

L'église de l'Immaculée-Conception (1928-1932)

Visible de très loin, son haut clocher émergeant du quartier des Forges, l’église de l’Immaculée-Conception surprend, tant par sa masse imposante que par ses formes originales. Fruit de la rencontre d’un moine-bâtisseur, Dom Bellot (1876-1944) - reconnu au niveau international - et d’artistes engagés qui ont pu compter sur le soutien des paroissiens, elle est le parfait prototype illustrant les recherches architecturales et spirituelles apparues au XXe siècle.
Une de ses particularités est son ossature, qui crée des vides, comblés par un mur à double paroi, en brique polychrome apparente à l’intérieur et en pierre locale reconstituée à l’extérieur.
De lumineux vitraux réalisés par Valentine Reyre créent des jeux d'ombre et de lumière. Deux tapisseries de Robert Dubail agrémentent l'intérieur de l'église, ainsi que des vitraux du même artiste devant l'entrée principale, éclairés en début de nuit.

> Accès : avenue Jean Jaurès à Audincourt.
> S'adresser à la cure 20 rue Jeanne d'Arc. Paroisse Saint-Luc : 09 80 61 66 51.


L'église du Sacré-Coeur (1949-1951)

Cette église, édifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le quartier ouvrier dit «des autos», illustre le renouveau de l’art sacré. L’oeuvre est collective, fruit d’un travail mené par un architecte (Maurice Novarina), d’un prêtre (Louis Prenel), de 4 artistes (Fernand Léger aux vitraux de la nef et la tapisserie du choeur, Jean Bazaine à la mosaïque du parvis et dalles de verre du baptistère, Jean Le Moal aux vitraux de la crypte), et 120 familles de bénévoles.
Le Sacré-Coeur revêt une architecture sobre, tout en gardant la pureté de la géométrie. En revanche, lorsqu’on pousse les portes de l’église, c’est une grande nef sans bas-côtés, ni chapelles latérales qui s’offre à nous, ou plutôt un écrin pour une couronne de lumière faite de 17 vitraux de Fernand Léger qui racontent la Passion du Christ.

> Accès : 3 rue du Pauvrement à Audincourt.
> En 2024, pour assurer l’accueil des visiteurs de l’église du Sacré-Coeur de plus en plus nombreux, des permanences seront assurées par des bénévoles les vendredis et samedis de 14h à 18h du 21 juin au 20 octobre.

 

Ouverture sur demande, contactez le 09 67 10 40 46.
N’hésitez pas à venir en famille ou avec des amis.